fbpx

L’enracinement sacré

Aujourd’hui si tu lis cette article, c’est que tu as décidé de vivre une nouvelle aventure : l’enracinement.

Lorsque une graine pousse, elle entre en synergie avec les forces de son environnement qui la nourrissent. La graine devient sensible et réceptive au mouvement de vie qui la traverse et s’élance vers son évolution. C’est un peu le même principe pour nous les être humains. Fondamentalement, l’enracinement est un Oui puissant au moment présent. Grâce à cet état de conscience, nous pouvons contacter une forme d’intelligence innée : celle de l’adaptation. Tout dans la vie n’est que mouvement ; en restant connecté à l’instant, nous pouvons suivre le rythme et découvrir les ressources à notre disposition pour avancer dans la matérialisation de nos visions.

Notre corps physique est un berceau d’énergies subtiles, lorsque nous désirons ardemment le ressentir, notre esprit fusionne dans l’amour avec sa matière et nous pouvons explorer de multiples champs de sensations. En lui consacrant du temps, de la présence et de l’intérêt, celui-ci révèle son potentiel extatique et ses forces d’auto-guérison. Notre corps est une surface magnifique, une toile de géométrie sacrée, qui accueille nos émotions, nos pensées et nos élans spirituels les plus intimes. En utilisant notre discernement, nous pouvons orner en conscience cette matrice de sensations et de symboles vibrants, cohérents avec notre nature profonde. Pour cela, il suffit de faire le tri dans nos pensées, de remettre en circulation nos émotions et d’honorer l’expression de la nature à travers notre propre « terre », notre corps physique. S’enraciner est un chemin initiatique ou l’art de « prendre soin » de soi est une voie à part entière.

Pour commencer ce chemin, il faut d’abord ressentir, écouter et respecter les lois du vivant qui se manifeste à chaque instant en nous. Il faut découvrir son propre bio-rythme puis le suivre le plus fidèlement possible. Petit à petit, car notre racine aime « la lenteur », nous avons la possibilité d’apprivoiser notre propre histoire écrite dans nos tissus. Le corps nous guide dans la libération des tensions physiques et énergétiques et il redevient progressivement une toile vierge prête à accueillir nos propres cultures. Lorsque nous cultivons une qualité, nous cultivons une note particulière. Cette note fait partie de notre composition vibratoire. Ainsi chaque être est une création absolument unique. L’enracinement physique nous permet d’accueillir les fréquences nécessaires à notre évolution tout en relâchant celles qui déjà ne nous correspondent plus. À travers le corps, notre perception temporelle s’aligne avec le cosmos et nous évoluons dans l’instant présent. À travers cette fenêtre, tous les potentiels sont accessibles et nos ressources sont illimitées. Le sentiment de sécurité devient tangible car nous nous sentons appartenir à une « grande symphonie » et nous sommes soutenus par la force de gravité et par notre enveloppe physique.

À partir de là, tout est possible si l’esprit est ouvert. Nos forces créatives se libèrent et animent « nos tripes ». Nous nous sentons alors propulsés dans la danse de la vie, même si nous croisons de nombreux défis. L’enracinement est le pré-requis à toute tentative de lâcher-prise, car nous sommes protégés par notre nid de chairs et d’os.

Yahow

Namaste

Bienvenue sur Culture Yoga, afin de rester informé(e) de nos actualités toute l’année, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Merci !