fbpx

Lieu de pèlerinage du féminin & du masculin sacré : l’abbaye de Valsaintes

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une passion pour la géométrie sacrée. Cette passion m’amène régulièrement à explorer la géographie de la planète et à partir en quête des sanctuaires naturels et lieux de cultes ancestraux qui nous ramènent à redécouvrir la sagesse des nos aïeux et la beauté de leur connexion avec les mondes subtils.
Il y a quelques années au contact d’un alchimiste, j’entends parler d’un rocher dragon, lié aux cultes de la grande déesse, porteur des énergies de fécondité. La tradition païenne invitait tous les êtres à se recueillir auprès de grand-mères minérales (les boulinettes) afin de donner vie à leurs rêves intimes. Cette année, je saisis l’opportunité de voyager jusqu’à ce portail lors d’un shooting avec les blogueuses de « Wild Honey » Elodie et Gaëlle. Nous avons été émerveillées par l’abbaye païenne aux vitraux représentant les 5 éléments, ornée des symboles du féminin et du masculin sacré. Nous découvrons le travail de plusieurs initiés qui ont canalisé une architecture particulière capable de catalyser des vagues de sons destinés à soigner les pèlerins en quête. Une géométrie et orientation parfaite transforme l’édifice en un cadran lunaire et solaire impressionnant. 


Nous découvrons sans surprise que dans ce lieu sacré par les forces telluriques, les différentes traditions spirituelles (catholicisme/hermétisme/paganisme) ont cohabité au lieu de se déchirer comme dans les abbayes voisines. 
Valsaintes, c’est aussi un jardin merveilleux ou des roseraies magnifiques s’offrent au soleil chaque année ainsi qu’à la vue de leurs admirateurs de passage. 

Les gardiens du lieu ont uni leurs forces (25 ans d’engagement) pour créer un espace d’accueil (logement + salle de travail) dans le but d’accueillir des stages et des retraites à vocation spirituelle. Les énergies du lieu fécondent instantanément les différentes intentions et orientation de travail et les intervenants que nous avons rencontrés semblaient absolument amoureux des pierres, du jardin et du portail mystique.

Voilà une adresse rare où organiser un pèlerinage intime ou un stage magique ! 

 

Namasté !

 

Bienvenue sur Culture Yoga, afin de rester informé(e) de nos actualités toute l’année, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.