LE YOG DARSHAN ou LA VISION D’UNICITÉ de PATAÑJALI

Nul ne sait qui était le sage Patañjali.

La légende le décrit comme un serpent aux milles crochets, omniscient et plutôt irascible, un symbole vivant de l’éveil de la Kundalini, plutôt qu’un personnage historique!

Le mot “Patañjali”, en fait, signifie une poignée de feuilles et souligne que l’immensité du sujet du livre, l’Existence éternelle et indivisible, contraste avec l’étroitesse des mots pour le dire!

En réalité, le message de Patañjali est que la vraie connaissance ne relève pas du domaine de l’intellect, elle est un passage à une autre dimension de la compréhension.

Elle est l’état libre de conscience duelle, la sagesse vers laquelle Patañjali nous guide pas à pas avec une précision étonnante.

Patañjali a réalisé que la problématique humaine réside dans l’état d’identification aux vagues du mental. Un être humain ordinaire croit être le mental, il le croit si fortement qu’il ne questionne jamais cela. Il est le mental, un individu séparé du Tout, et il attribue innocemment ses joies et ses peines au champ des expériences. Comme un enfant qui joue avec un kaléidoscope, il ne réalise pas que la diffraction et la réflexion qui fait apparaître des formes colorées devant ses yeux est une illusion d’optique. Pour revenir au réel, il lui suffit cependant de placer son attention sur celui qui voit les formes. Qui en réalité voit les formes? Pas les yeux, pas le mental, mais la vie dans les yeux, la vie dans le mental. La Vie est la réalité première.

Dès que ce retournement de la conscience prend place et que la Vie est perçue comme étant le Tout, la liberté se révèle. L’être humain n’est pas dans l’état de veille, de rêve ou même de sommeil, il est dans l’état d’Éveil que Patañjali appelle le Samaadhi.

En parcourant ce livre, on est frappé par la pertinence des propos d’un sage, mythique ou pas, dont la pensée profonde a laissé la trace indélébile d’une carte qui nous aide à sortir du labyrinthe de la complexité du mental humain en tournant notre regard vers la simplicité de la Source.

De quoi parle Patañjali? Il parle de nous, il sait qui nous sommes et il guide notre attention vers notre Nature essentielle. Patañjali est le Guru quintessentiel, le Guide éternel. C’est un écrit qui éveille l’intellect vers une réflexion juste et c’est un écrit unique dans cette perspective. Le sujet de Patañjali n’est pas religieux, il est spirituel et universel.